La commune de Val-Cenis dispose de plusieurs sentiers botaniques permettant de découvrir la richesse et la variété des milieux de montagne.
L’accès à chaque site est gratuit.
Sur chaque sentier, il est conseillé de s’équiper du matériel adapté pour la pratique de la randonnée : eau, crème solaire, chapeau, bonnes chaussures de marche, affaires chaudes.
Merci de ne pas cueillir les plantes afin que tout le monde puisse les observer.
Les itinéraires sont agrémentés de tables de pique-nique ou de bancs permettant de faire des pauses ou de pique-niquer.
La Voie des Plantes de Termignon
Cet itinéraire balisé permet de découvrir de nombreuses espèces aux propriétés médicinales ou culinaires. Il est accessible au grand public, mais il faut être prudent sur la deuxième partie de l’itinéraire (la boucle), qui est plus escarpée et raide.
Distance : 2,8 km
Temps : 1h30 mais cela dépend bien entendu de chaque personne et de leur intérêt pour les plantes.
Dénivelé : +/- 220 m
Accès en voiture au départ de la randonnée :
Le parcours commence à partir du pont du Villard. Depuis Termignon quitter la D1006 pour prendre la D83 au niveau de la statue de la Pleureuse ou du pont à l’embranchement des rivières de l’Arc et du Doron. Suivre la D83, route carrossable en rive gauche de la rivière du Doron. Passer d’abord au pont du Châtelard pour arriver au pont du Villard où se trouve le parking.
Cliquez ici pour découvrir la brochure
Le sentier botanique de Bramans
Itinéraire familial agrémenté de panneaux explicatifs sur les plantes de l’étage montagnard. L’intérêt exceptionnel de ce sentier tient au fait qu’il se trouve au centre de ce que les géographes appellent « l’îlot de sécheresse de la Haute-Maurienne ». En raison de l’aridité du site, le moment le plus favorable pour découvrir les plantes spécifiques à ce milieu est de mi-juin à mi-juillet.
Distance : 3 km
Temps : 2h
Dénivelé : +/- 150 m
Cliquez ici pour découvrir la brochure
Le sentier sylvicole de Sollières-Sardières
A travers la forêt de Sollières-Sardières cet itinéraire est agrémenté de panneaux permettant de découvrir les animaux et les arbres poussant dans un milieu spécifique : la pinède haut-mauriennaise.
Le sentier est accessible aux marcheurs débutants. Le départ peut se faire à Sollières-Endroit, à côté de l’église ou à Sardières par le chemin du grand Cerf.
Distance : 4 km aller et 4 km retour.
Temps : 2h
Dénivelé : +/- 200m
Cliquez ici pour découvrir la brochure
Le jardin montagnard de Bramans
Le jardin montagnard est un espace pédagogique paisible et accessible. Pupitres thématiques et panonceaux botaniques jalonnent le parcours afin d'éclairer le visiteur sur la flore, la faune, le patrimoine du milieu montagnard.
Situé sous l'église du village, c'est un espace accessible aux familles où l'on peut rester flâner en profitant des bancs à disposition. Le lieu est aussi agrémenté d'un jardin maraîcher et d'une houblonnière gérés par une agricultrice bramanaise.